VEGETATION ET FORET
Cultures et pâturages occupent plus de 80 % du territoire (16,55 km2) de la commune. Les terres restantes, plus difficilement exploitables du fait de la pente ou de la qualité du sol, sont composées de bois, de bosquets, de taillis, de touyas, de fougeraies,…
De nombreuses châtaigneraies, dont l’exploitation constituait autrefois un complément de revenu indispensable aux familles, ont été arrachées ou ont décliné à cause des maladies de l’encre ou du chancre de l’écorce.
Le bois du « Cassara » est une belle chênaie privée connue et exploitée depuis plusieurs siècles pour la qualité de ses chênes de haute futaie.
Le petit bois des Artigots, propriété de la commune sur la rive nord du Landistou en aval du bourg, autrefois « poumon vert » du village de Bruges et promenade favorite des Brugeois, recèle encore diverses essences végétales. L’implantation récente de la station d’épuration d’assainissement collectif l’a malheureusement amputé d’une bonne partie de sa surface et de son attrait...
Les montagnes de Bruges (34,46 km2), propriété privée de la commune, situées juste au-dessus de son territoire, à une altitude comprise entre 400 et 1550 mètres, sont constituées de pâturages et de forêts classiques rencontrés aux étages collinéen ou montagnard des Pyrénées.
Beaucoup de hêtres, des sapins, des pins sylvestres, des buis jusqu’à 1000 mètres, des alisiers, des sureaux à grappes, etc… font de cet espace très préservé, une richesse naturelle facilement accessible qui profite aux pasteurs, chasseurs, randonneurs,…
Les forêts, d’une superficie d’environ 24 km2, sont soumises à la gestion de l’ONF. Les pâturages sont loués, sous contrat territorial d’exploitation, au Groupement Pastoral de Bruges et à un éleveur local.
Mise à jour : 05-11-2009 / PA